17/01/2007
Mise à jour le 17/01/2007 Le Chat
Cartes Postales Collection Librairie Noel


http://closonmv-we-en-images.skynetblogs.be/
Nouvelle campagne de sécurité
Saint-Séverin
Li sèm'di 20 di djanvîr 2007 a 20 eûres
él'<<Salle communale>>
envoyé par si-nandrin
Info: plus http://agendasi.skynetblogs.be//index.html
.



Histoire
Cette petite commune fait partie de l’entité de Nandrin.
Située à 30 Km de Liège et à peine 15km de Huy, elle est traversée par la Nationale 63, connue sous le nom de Route du Condroz.
L’entité de Nandrin est constituée des anciennes communes de
Villers Le Temple, Saint Séverin,Yernée Fraineux , Nandrin et d’une partie d’Abée–Scry (Quatre Bras ).
Saint Séverin est l’un des joyaux de cette entité.
Ce gros village tranquille trouve ses origines dans la fondation d’un prieuré Clunisien en 1091.
Le Comte de Clermont Gislebert cède à l’abbaye des Saint Pierre et Paul de Cluny en Bourgogne l’église de Saint-Symphorien qui, vers le XII siècle,
| ![]() | ||||
Cluny 74 x 98 pixels - 23 www.insecula.com | Statue d un moine en prière XVe ... fsc.cluny.free.fr |
deviendra Saint Séverin. Les moines et prieurs, selon leur vocation et leur devoir de moines bâtisseurs viennent défricher et y construire une nouvelle église et un prieuré qu’ils occuperont jusqu’au début du XVI siècle. Le nom de «prieuré de Saint Séverin» est, lui, mentionné dés 1107, dans les « Gesta Abbatum Trudonensium ». Les moines Bénédictins de Cluny occuperont le prieuré jusqu’à la mort de Jean IX de Presseux, abbé du Val-Saint-Lambert. Vers 1513, les biens sont réunis à la mense épiscopale sous le règne d’Erard de la Marck (1505-1538).
Blason de la Famille de la Marck
Erard de la Marck
Né à Sedan, le 31 mai 1472. Troisième fils de Robert Ier de la Marck, seigneur de Sedan, et de Jeanne de Saulcy, dite de Marlay, Dame de Florenge. Neveu de Guillaume et d'Everard, les ennemis de Louis de Bourbon et de Jean de Hornes. Chanoine de Trèves et de Tours. Chanoine de Saint-Lambert, en 1500.
Elu à l'unanimité le 30 décembre 1505, avec l'appui du pape Jules II (1503-1513) et du roi de France Louis XII, contre Jacques de Croy, évêque de Cambrai, soutenu par Philippe le Beau. Sacré, le 2 mai 1506.
Héritier d'une famille, dont deux membres avait occupé l'épiscopat de Liège, et dont d'autres membres avaient répandu la terreur, pendant plusieurs années.
Ambitieux, négociateur habile, administrateur vigilant et justicier sévère.
Jouissait d'une immense fortune. Assura la paix durant tout son règne dans la principauté, mais fut implacable envers les hérétiques.
Pour des raisons inconnues, les Clunisiens vont quitter ce prieuré qui sera alors intégré à la mense épiscopale de Liège.
hitecture.relig.free.fr/cluny.htm
La Renaissance Liégeoise http://perso.infonie.be/liege
C’est l’époque où Liège cherche à renaître des cendres laissées par Charles le Téméraire. Cet énergumène à coté duquel la Gestapo et les SS font figure d’enfants de cœur organisera le 30 octobre 1468 un massacre à classer dans les pages les plus noires de l’histoire européenne. Des centaines de Liégeois sont ligotés les uns aux autres et jetés dans la Meuse. Liège, la cité aux 26 clochers, fut brûlée, pillée, détruite, pendant 5 semaines. Devant l’histoire elle devient alors et reste la cité ardente. Pour se faire pardonner de ses crimes, Marie de Bourgogne, la fille du bourreau de Liège offrira à la cité ardente nombre de monuments prestigieux et de trésors qui ont enrichi la Cathédrale Saint Lambert. La révolution française dispersera ce patrimoine en grande partie. Erard de la Marck est alors prince évêque. Son règne, long 06/10dix.htm#10/1B
de 33 ans, est connu pour être celui de la renaissance liégeoise. Le domaine Saint-Séverinois est confié à des administrateurs : Antoine de la Marck (1530-1535), Arnold de Bocholtz (1568). En 1574, le prince évêque Gérard de groesbeek cède les revenus du prieuré aux jésuites de Liège, qui l’administreront jusqu’en 1773. L’église, délabrée, faillit être détruite en 1846. Classée en 1851, elle allait être restaurée progressivement (chœur, transept et absides en 1862, nerfs en 1900). L’église fut construite sous le règne de l’Evêque Aberon II (1138-1145) qui se fit protecteur de cette maison et en
consacra l’autel. L’église et le prebytère furent classés par la Région Wallonne « monuments historiques » en 1933 et l’ensemble du site, en 1985. Les modifications de 1915 lui donne son aspect actuel. Mais c’est en 1947 que l’abbé THUNUS s’attèle à la restauration de l’église qui sera achevée e »n 1966. (« 1949-1969 : Saint Séverin en Condroz » par l’abbé Pierre THUNUS). On peut admirer, à l’intérieur des fonts baptismaux du 12 siècle,
plusieurs sculptures des 15 et 16 siècle ainsi que le mobilier du 18 siècle

LES CARPES DE SAINT-SYMPHORIEN
Le village de Saint Séverin ne se limite pas à cet ensemble remarquable, d’autres habitations, généralement d’anciennes fermes en grés datant des 18 et 19 siècles. L’étang qui fait miroir sur la place de l’église et aussi le théâtre d’une légende.
Une dame inconnue se présenta au prieuré des moines et demanda le gîte et le couvert contre la promesse de rendre l’étang poissonneux. Devant cette aubaine, les moines accédèrent à sa demande. Et de fait, la pêche miraculeuse eut lieu. De grosses et grasses carpes arrivèrent sur les tables du prieuré, mais la dame, sans doute une macrâle d’Haccourt ou d’Ouffet, n’était autre qu’une envoyée du diable.
Bientôt, les moines tombèrent malades et furent obligés de s’expliquer à leur père abbé. Les moines furent condamnés au jeûne et au nettoyage de l’étang qui ne devait plus accueillir de poissons.

ENTREE














En Construction
En Construction

Le Château de Fraineux A une tour ancienne a été greffé un corps de logis en briques au 18e siècle. Les armoiries du fronton ont été effacées. Par contre, dans la façade, une pierre encastrée porte le millésime 1664, aux armes du seigneur de Fraineux. Un beau parc boisé avec un étang entoure les bâtiments : château, dépendances et ferme. A la lisière du parc, la chapelle édifiée en 1619 par Philippe de Saint-Esprit, seigneur de Fraineux depuis 1594.

http://closonmvh.skynetblogs.be/ q Confrérie des Nobles amis de la Romane Saint-Severin, Nandrin Dernière confrérie de la régionale, la confrérie propose la bière de la Romane (blonde , brune, , non commercialisée) et un pâté de canard de la Romane (fabriqué à la bière au miel). http://closonmvh.skynetblogs.be/ q Confrérie des Nobles amis de la Romane Saint-Severin, Nandrin Dernière confrérie de la régionale, la confrérie propose la bière de la Romane (blonde , brune, , non commercialisée) et un pâté de canard de la Romane (fabriqué à la bière au miel). http://closonmvh.skynetblogs.be/ q Confrérie des Nobles amis de la Romane Saint-Severin, Nandrin Dernière confrérie de la régionale, la confrérie propose la bière de la Romane (blonde au miel, brune, ambrée, non commercialisée) et un pâté de canard de la Romane (fabriqué à la bière au miel). ENTREE
L’habit se compose d’une robe de bure blanche plus le capuchon et aumônière brune, sandales en été.
L’habit représente les moines de l’Abbaye de Cluny.
L’objectif de la confrérie est de promouvoir ces produits ainsi que le patrimoine de Saint Severin (église romane du XII siècle).
Info : Monsieur Michel van Harten – 085 51 37 61
L’habit se compose d’une robe de bure blanche plus le capuchon et aumônière brune, sandales en été.
L’habit représente les moines de l’Abbaye de Cluny.
L’objectif de la confrérie est de promouvoir ces produits ainsi que le patrimoine de Saint Severin (église romane du XII siècle).
Info : Monsieur Michel van Harten – 085 51 37 61
L’habit se compose d’une robe de bure blanche plus le capuchon et aumônière brune, sandales en été.
L’habit représente les moines de l’Abbaye de Cluny.
L’objectif de la confrérie est de promouvoir ces produits ainsi que le patrimoine de Saint Severin (église romane du XII siècle).
Info : Monsieur Michel van Harten – 085 51 37 61




NANDRIN • À l'ASBL « Syndicat d' Initiative de Nandrin»
Blonde et brune dans le panier
Les deux bières des «Nobles amis de la Romane» peuvent se déguster à Nandrin. Sur fond de cimetière de St-Séverin rafraîchi par le Syndicat d'initiative.
UNE BLONDE et une brune dans leurs bouteilles étiquetées à l'effigie de l'église romane de Saint-Séverin. Les bières de la confrérie des « Nobles amis de la « La Romane » ont été servies pour la première fois, ce week-end, dans le cadre des Journées du Patrimoine. «C'est une bière vraiment artisanale et qui nous est brassée par la brasserie du Flo, explique Michel van Haer-ten, le président du Syndicat d'initiative nandrinois qui a décidé de créer la confrérie pour tout le volet gastronomique dont un pâté de canard au miel. Finalement on ne l'a pas voulue au miel, pour ne pas être taxé de copiage. Son goût tend assez bien vers la Roden-bach, avec une mousse abondante. »
La confrérie des «Nobles amis de la Romane» vient de présenter ses deux bières. Alors que le cimetière a été nettoyé.

726354, 726351
Dans cinq établissements
Les deux « Romanes » (6 degrés) ont pour l'instant été tirées à 120 bouteilles, avec l'intention d'arriver bientôt à un brassin au nom de la confrérie. Pour véritablement identifier cette bière d'abbaye vivante puisque continuant à fermenter dans sa bouteille, et qui se
dégustera de préférence à une température de 10 à 12 degrés. «Le Syndicat d'initiative va bientôt développer une collaboration avec cinq établissements de l'entité nandrinoise qui deviendront Info Tourisme Café, confie Michel van Haerten. En plus d'informations touristiques, les visiteurs pourront aussi y déguster la Romane. »
Cette sortie gastronomique s'accompagne d'une première étape franchie dans le projet de rénovation du cimetière de Saint-Séverin au bénéfice duquel la vente des bières devrait être consacrée. Même si les intentions de départ ont été quelque peu revues par l'ASBL « Patrimoine du pays de Nandrin» et le Syndicat d'initiative porteurs du dossier. «C'est vrai qu'on avait au début songé à déplacer certaines tombes, détaille Michel van Haerten. Mais, cela allait manifestement heurter les gens qui connaissaient finalement l'identité des personnes enterrées ici contrairement à ce qu'on pensait. Et puis, c'était aussi cassé le charme de l'endroit qui a tout d'un cimetière anglais comme nous l'a confirmé un représentant des Monuments et Sites. »
Du coup, l'équipe s'est dans un premier temps contentée de débroussailler l'endroit pour bien dégager les tombes et croix parfois remarquables. Avant de poursuivre sur la voie d'un site de promenade avec l'église et les étangs voisins.
F.R.
11:12 Écrit par le chat dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biblio, infos, tourisme, agenda, sinandrin, nandrin, video, histore, culture, lecture, blog, chat, musee, confreries, patrimoine, le jt du web, arte, photos, gastronomie, cartes postales, collection | Facebook |
Les commentaires sont fermés.